Mathurin Meheut

Nos chambres

Le musée du rail

Le Musée du Rail de Dinan est soutenu par l'association des Amis du Rail Dinannais, qui regroupe des passionnés de chemin de fer réel et des amateurs de modélisme ferroviaire. Il est ouvert au public depuis 1991 et s'étend sur une superficie de 500 m2 répartie en 4 grandes salles, dont une équipée pour la projection vidéo. Le musée emploie deux saisonniers à temps plein durant la période estivale. Le musée reçoit actuellement 5000 visiteurs par an, de toutes nationalités, française et britannique essentiellement, mais aussi russe pour notre visiteur le plus éloigné.

L'association a construit un réseau HO et expose, au sein du musée, de nombreuses collections de modèles réduits statiques et dynamiques, aux échelles du O et du HO principalement.

La volonté de conserver le patrimoine ferroviaire de la région de Dinan nous permet aujourd'hui de montrer différents matériels et documents provenant des anciennes compagnies de chemin de fer et de la SNCF. Le remontage et la mise en situation à l'intérieur du musée, de l'ancien poste 1 de la gare de Dinan de type Vignier, comme la collection d'affiches ferroviaires constituent les points d'orgue de la visite.

Le Musée du Rail s'est aussi intéressé à l'histoire des voies ferrées établies autour de Dinan et notamment à l'étude de la ligne Lison - Lamballe.

Le musée